En savoir plus...

La nécessité de concevoir la cartouche factice C4MO est apparue en 2007 à la faveur d'un constat très simple : Lorsqu'on utilise des douilles amortisseuses conventionnelles en plastique ou en aluminium, à des fins d'entraînement, de formation ou d'instruction, on rencontre souvent des erreurs mécaniques et pire, on s'habitue à manipuler des objets dont les caractéristiques physiques ne correspondent pas à la réalité. L'efficacité acquise lors des manipulations avec ce type de douilles amortisseurs en plastique ou en aluminium devenait alors très relative dès qu'il s'agissait de reproduire ces gestes en conditions réelles. L'objectif final n'était pas pleinement atteint !

La douille amortisseur C4MO a donc été conçue pour apporter une solution cohérente entre l'outil de formation utilisé et l'objectif final à atteindre.

Afin d'offrir un maniement particulièrement réaliste, sa fabrication fait appel à des matériaux, à des caractéristiques pondérales et à des dimensions authentiques. Toutes les spécificités des Snap Caps C4MO ont été pensées pour que l'utilisateur acquiert rapidement et naturellement une dextérité et des gestes sûrs qu'il pourra ensuite instinctivement et fidèlement reproduire.

À l'origine, la fausse cartouche C4MO a ainsi été créée pour permettre de pratiquer en toute sécurité des exercices de formation et d'entraînement tels que le drill, le rechargement tactique en situation de stress, les corrections de posture et de motilité (contrainte A-C, coup de doigt, etc.) ou encore pour simuler des incidents de tir.

Aujourd'hui, le développement de la cartouche inerte C4MO de 3éme génération en fait un outil adapté à un large public. Elle se révèle idéale avec tous les fusils de calibre 12 (chasse, ball-trap, tir sportif). La cartouche C4MO est parfaite pour tester et contrôler la fiabilité et le bon fonctionnement manuel de toutes les armes chambrées en calibre 12, de 65 jusqu'à 89 millimètres selon la gamme. Elle est également appropriée en tant que douille amortisseur pour le transport.

Exactitude. Les cartouches C4MO utilisent des douilles authentiques et ont le poids, l'équilibre et les dimensions exacts des cartouches à balles réelles. Même la texture, le toucher et la préhension sont exactement ceux des vraies munitions.

Instinctivité. Les cartouches C4MO procurent une expérience de manipulation extrêmement précise. Grâce à leur parfaite conformité, l'apprentissage des bons gestes est facilité et ils sont ensuite instinctivement reproduits lors de l'utilisation de vraies munitions. Leur fidélité est inégalée !

Durabilité et protection. L'amorce des cartouches C4MO G3 et G4 utilise des élastomères de densités et de duretés shore spécifiques. De cette façon, celle-ci ne reste pas déformée par l'impact du percuteur et peut encaisser des percussions en série tout en conservant la même efficacité d'absorption et de protection contre l'effet néfaste de résonnance.
Le culot authentique, en Laiton ou en Nickel, augmente lui aussi considérablement la durabilité de la cartouche de manipulation. Ces matériaux, moins durs que les métaux qui constituent l'arme, préservent les organes mécaniques internes. Ils contribuent même à roder efficacement et avec douceur les mécanismes neufs. De plus, le Laiton et le Nickel ont la faculté d'être malléables, sans se briser ni s'écailler. Grâce à cette faculté et contrairement aux douilles en plastique ou en aluminium, les culots en Laiton et en Nickel des cartouches factices C4MO ne polluent pas l'arme et ne laissent pas de particules abrasives à l'intérieur des mécanismes sensibles d'armement et de percussion.
Enfin l'étui en plastique doux ne risque pas, lui non plus, de s'écailler ni de se briser pendant les entraînements intensifs (contrairement aux douilles amortisseurs en plastique dur). Par rapport aux douilles amortisseurs en aluminium, il possède aussi l'avantage considérable d'avoir un taux de friction quasi nul avec l'acier. Grâce à cela, les éléments de l'arme comme la chambre du canon et l'élévateur ne subissent aucune usure anormale pendant les entraînements.

Les Snap Caps C4MO sont fabriquées en France de manière artisanale, d'après des modèles et selon des procédés déposés par l'entreprise C4MO.

Les matières premières qui les composent proviennent exclusivement d'Europe et plus précisément de France, d'Italie et d'Allemagne.

Sécurité. L'absence d'éléments pyrotechniques et de projectiles rend les cartouches inertes de nos gammes G3 et G4 parfaitement sûres et sans danger. Avec les Snap Caps C4MO G3 ou G4 même les débutants peuvent s'initier à une utilisation sécurisée de leur fusil. Les erreurs ou les accidents de manipulation ne porteront pas à conséquence. C'est, par exemple, l'outil idéal pour apprendre les bases et maîtriser les gestes de sécurité !

Conditions d'entraînement. Les cartouches inertes C4MO G3 et G4 sont particulièrement adaptées aux entraînements en dehors des stands de tir et des espaces aménagés pour le tir. En fait, elles conviennent dans toutes les situations d'entraînement où l'environnement n'est pas propice à l'usage de balles réelles (pas de coup de feu, ni de projectiles). Ces situations d'entraînement ne se substituent pas aux séances de tir mais ajoutent une capacité de préparation supplémentaire et nettement plus accessible au quotidien. C'est ce qui rend les cartouches inertes C4MO d'autant plus pertinentes pour les manipulations d'aguerrissement, notamment parce qu'elles conservent le réalisme des caractéristiques physiques (poids, équilibre et dimensions) de vraies munitions.

Programmation neuro-musculaire. Parce qu'elles simulent les caractéristiques de vraies munitions, les douilles amortisseurs C4MO G3 ou G4 permettent de travailler avec précision les processus cognitifs liés aux objectifs de l'entraînement. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons ayant conduit au développement des Snap Caps C4MO.
La répétition des actions améliore les connexions synaptiques et le reflexe psychomoteur de leur réalisation. Cette amélioration augmente à son tour la précision, la rapidité et l'efficacité dans l'exécution des gestes. C'est une spirale de perfectionnement continu.
L'entraînement répétitif, le drill, est l'une des méthodes les plus fructueuses en (re)programmation neuro-musculaire. L'utilisateur qui s'exerce rigoureusement devient plus habile, plus rapide, plus précis, plus efficace. Il découvre aussi de nouvelles manières d'opérer et, au fur et à mesure de ses acquis, peut explorer des techniques de plus en plus avancées et exotiques. Pour ce faire, les cartouches inertes G3 et G4 sont des outils fabuleux car elles favorisent la multiplication des entraînements répétitifs en toute sécurité, à n'importe quel moment et dans des conditions environnementales, physiques et psychiques très variées.

Du fait de leur pouvoir détonant, les cartouches C4MO PW apportent encore plus de réalisme aux exercices d'entraînement, de formation et d'instruction ou encore de préparation, notamment lorsque le départ du coup de feu doit être audible (détonation) sans toutefois présenter un risque (absence de projectiles).

De plus, comme elles sont moins assourdissantes que les balles à blanc chargées de poudre et de bourres, elles peuvent être utilisées plus facilement lors d'exercices en milieux confinés, comme les espaces clos, les zones à forte résonance acoustique.

Les cartouches détonantes C4MO PW sont aussi très adaptées aux épreuves de désensibilisation ou de stress des équipages cynophiles et d'équidés.

Le calibre 12 est le plus répandu à travers le monde, toutes disciplines confondues (forces de l'ordre, chasse, tir sportif, etc.). Il doit ce statut au fait qu'il représente la munition à puissance d'intérêt ayant la typologie la plus variée et donc la plus universelle.

Une munition de calibre 12 peut être chargée pour l'intervention (pouvoir d'arrêt, effraction, A.B.L., P.A.R.), pour l'ordre public (dispersion, neutralisation non létale, protection, P.A.L.), pour la chasse (petit, moyen et gros gibier), pour le loisir et le sport, pour la signalisation et l'alarme, pour le cinéma, etc.

Le taux d'usure des cartouches de manipulation C4MO G3 et G4 dépend de nombreux facteurs :

  1. De l'intensité de l'utilisation.
  2. De la fréquence d'entretien.
  3. Du type d'arme et du type de mécanisme de chargement/chambrage.
  4. Du fait que l'arme soit neuve ou non (et que ses mécanismes soient rodés ou non).
  5. De la qualité des matériaux de l'arme.
  6. Du niveau de finition des organes mécaniques de l'arme.

L'usure d'une cartouche C4MO G3 ou G4 peut se produire essentiellement au niveau de l'amorce ou du culot.

L'amorce en élastomère peut se détériorer s'il elle n'est pas correctement entretenue. Concrètement, ce sont les résidus des lubrifiants des armes qui peuvent, à la longue, attaquer la matière caoutchouteuse de l'amorce. Un entretien régulier avec une microfibre humectée d'alcool ménager, notamment après chaque utilisation, permet de dissoudre les composés gras et de préserver durablement l'amorce en élastomère.

Selon le type d'arme utilisé, les culots en Laiton et en Nickel peuvent se poinçonner au fur et à mesure des manipulations. Cela se produit lorsque la cartouche est extraite du magasin ou du chargeur avec des mécanismes à pompe, levier ou gâchette et que le culot de la cartouche vient frapper la butée de l'élévateur avant l'introduction dans la chambre. C'est une usure normale et nécessaire. En effet, le Laiton et le Nickel se déforment car ils sont plus tendres que l'acier de l'élévateur de l'arme, mais c'est aussi grâce à cela que le mécanisme de l'arme ne va pas s'user pendant les manipulations avec les cartouches C4MO.

Un autre avantage se situe dans le fait que le Laiton et le Nickel restent intègres : S'ils se poinçonnent, en revanche, leur matière n'est pas arrachée et ne libère pas de particules abrasives (contrairement au plastique et à l'aluminium). Les culots en Laiton ou en Nickel ne se désagrègent pas ! C'est ce qui rend nos cartouches de manipulation bien plus endurantes que les douilles amortisseuses en plastique ou en aluminium. Même avec un culot fortement marqué, la cartouche C4MO peut continuer à fonctionner correctement avec les mécanismes de l'arme.

Notez que le culot en Nickel est un peu plus résistant que le culot en Laiton et offre donc une meilleure durée de vie aux cartouches C4MO de gamme G4.

Bien évidemment, une cartouche de manipulation reste malgré tout un produit qui s'use et vieillit. Il arrivera immanquablement un moment où les culots ou les amorces seront trop usagés pour que vous puissiez continuer à vous entraîner dans de bonnes conditions. Lorsque ce moment viendra, il sera alors temps de faire reconditionner ou recycler vos cartouches en profitant des avantages du programme C4MO GREEN PACT !

En plus de leur aspect visuel unique et distinctif, il est très facile et rapide de différencier les cartouches factices C4MO G3 et G4 de vraies munitions, même dans le noir complet ! Il suffit en effet de tâter l'amorce sur le culot ou la valve du côté du sertissage :

  1. L'amorce en élastomère des cartouches C4MO G3 et G4 est légèrement proéminente et présente une adhérence caractéristique à la peau, aux textiles ou encore aux cuirs, lorsqu'on la touche (contrairement à une amorce réelle qui, au toucher, a l'aspect lisse et glissant du métal et n'est pas proéminente).
  2. Côté sertissage, la valve du fermoir en caoutchouc est percé d'un trou en son centre. Cela aussi permet une identification visuelle et/ou sensitive absolument unique et caractéristique de la cartouche factice C4MO G3 ou G4.

En dehors de ces critères singuliers d'identification, il est très important de rappeler que les règles de sécurité doivent s'appliquer en toutes circonstances lorsqu'on manipule une arme à feu et ce, quel que soit l'état et la nature de son chargement. La confusion de munitions est un risque qui doit être éliminé en amont, de la même façon qu'il est traité en conditions réelles, par l'apprentissage des règles et des gestes de sécurité, par leur application et leur respect en toutes circonstances (que l'arme soit approvisionnée de munitions réelles ou factices, qu'elle soit chargée ou non) et par la préparation rigoureuse des séances d'entraînement.
La confusion de munitions n'est pas un risque acceptable (même de niveau accidentel) lorsqu'on manipule des armes à feu. Si ce risque survient, c'est que l'utilisateur s'est montré inconséquent et négligent, qu'il a gravement fauté dans sa préparation et qu'il n'a pas respecté les règles et les gestes de sécurité !

 Quelle est l'origine des cartouches C4MO ?

La nécessité de concevoir la cartouche factice C4MO est apparue en 2007 à la faveur d'un constat très simple : Lorsqu'on utilise des douilles amortisseuses conventionnelles en plastique ou en aluminium, à des fins d'entraînement, de formation ou d'instruction, on rencontre souvent des erreurs mécaniques et pire, on s'habitue à manipuler des objets dont les caractéristiques physiques ne correspondent pas à la réalité. L'efficacité acquise lors des manipulations avec ce type de douilles amortisseurs en plastique ou en aluminium devenait alors très relative dès qu'il s'agissait de reproduire ces gestes en conditions réelles. L'objectif final n'était pas pleinement atteint !

La douille amortisseur C4MO a donc été conçue pour apporter une solution cohérente entre l'outil de formation utilisé et l'objectif final à atteindre.

Afin d'offrir un maniement particulièrement réaliste, sa fabrication fait appel à des matériaux, à des caractéristiques pondérales et à des dimensions authentiques. Toutes les spécificités des Snap Caps C4MO ont été pensées pour que l'utilisateur acquiert rapidement et naturellement une dextérité et des gestes sûrs qu'il pourra ensuite instinctivement et fidèlement reproduire.

À l'origine, la fausse cartouche C4MO a ainsi été créée pour permettre de pratiquer en toute sécurité des exercices de formation et d'entraînement tels que le drill, le rechargement tactique en situation de stress, les corrections de posture et de motilité (contrainte A-C, coup de doigt, etc.) ou encore pour simuler des incidents de tir.

Aujourd'hui, le développement de la cartouche inerte C4MO de 3éme génération en fait un outil adapté à un large public. Elle se révèle idéale avec tous les fusils de calibre 12 (chasse, ball-trap, tir sportif). La cartouche C4MO est parfaite pour tester et contrôler la fiabilité et le bon fonctionnement manuel de toutes les armes chambrées en calibre 12, de 65 jusqu'à 89 millimètres selon la gamme. Elle est également appropriée en tant que douille amortisseur pour le transport.

 

 En quoi les cartouches C4MO G3/G4 sont-elles meilleures que les douilles amortisseurs en plastique ou en aluminium ?

Exactitude. Les cartouches C4MO utilisent des douilles authentiques et ont le poids, l'équilibre et les dimensions exacts des cartouches à balles réelles. Même la texture, le toucher et la préhension sont exactement ceux des vraies munitions.

Instinctivité. Les cartouches C4MO procurent une expérience de manipulation extrêmement précise. Grâce à leur parfaite conformité, l'apprentissage des bons gestes est facilité et ils sont ensuite instinctivement reproduits lors de l'utilisation de vraies munitions. Leur fidélité est inégalée !

Durabilité et protection. L'amorce des cartouches C4MO G3 et G4 utilise des élastomères de densités et de duretés shore spécifiques. De cette façon, celle-ci ne reste pas déformée par l'impact du percuteur et peut encaisser des percussions en série tout en conservant la même efficacité d'absorption et de protection contre l'effet néfaste de résonnance.
Le culot authentique, en Laiton ou en Nickel, augmente lui aussi considérablement la durabilité de la cartouche de manipulation. Ces matériaux, moins durs que les métaux qui constituent l'arme, préservent les organes mécaniques internes. Ils contribuent même à roder efficacement et avec douceur les mécanismes neufs. De plus, le Laiton et le Nickel ont la faculté d'être malléables, sans se briser ni s'écailler. Grâce à cette faculté et contrairement aux douilles en plastique ou en aluminium, les culots en Laiton et en Nickel des cartouches factices C4MO ne polluent pas l'arme et ne laissent pas de particules abrasives à l'intérieur des mécanismes sensibles d'armement et de percussion.
Enfin l'étui en plastique doux ne risque pas, lui non plus, de s'écailler ni de se briser pendant les entraînements intensifs (contrairement aux douilles amortisseurs en plastique dur). Par rapport aux douilles amortisseurs en aluminium, il possède aussi l'avantage considérable d'avoir un taux de friction quasi nul avec l'acier. Grâce à cela, les éléments de l'arme comme la chambre du canon et l'élévateur ne subissent aucune usure anormale pendant les entraînements.

 

 Où sont fabriquées les cartouches C4MO ?

Les Snap Caps C4MO sont fabriquées en France de manière artisanale, d'après des modèles et selon des procédés déposés par l'entreprise C4MO.

Les matières premières qui les composent proviennent exclusivement d'Europe et plus précisément de France, d'Italie et d'Allemagne.

 

 Pourquoi s'entraîner avec des cartouches inertes (gammes G3/G4) ?

Sécurité. L'absence d'éléments pyrotechniques et de projectiles rend les cartouches inertes de nos gammes G3 et G4 parfaitement sûres et sans danger. Avec les Snap Caps C4MO G3 ou G4 même les débutants peuvent s'initier à une utilisation sécurisée de leur fusil. Les erreurs ou les accidents de manipulation ne porteront pas à conséquence. C'est, par exemple, l'outil idéal pour apprendre les bases et maîtriser les gestes de sécurité !

Conditions d'entraînement. Les cartouches inertes C4MO G3 et G4 sont particulièrement adaptées aux entraînements en dehors des stands de tir et des espaces aménagés pour le tir. En fait, elles conviennent dans toutes les situations d'entraînement où l'environnement n'est pas propice à l'usage de balles réelles (pas de coup de feu, ni de projectiles). Ces situations d'entraînement ne se substituent pas aux séances de tir mais ajoutent une capacité de préparation supplémentaire et nettement plus accessible au quotidien. C'est ce qui rend les cartouches inertes C4MO d'autant plus pertinentes pour les manipulations d'aguerrissement, notamment parce qu'elles conservent le réalisme des caractéristiques physiques (poids, équilibre et dimensions) de vraies munitions.

Programmation neuro-musculaire. Parce qu'elles simulent les caractéristiques de vraies munitions, les douilles amortisseurs C4MO G3 ou G4 permettent de travailler avec précision les processus cognitifs liés aux objectifs de l'entraînement. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons ayant conduit au développement des Snap Caps C4MO.
La répétition des actions améliore les connexions synaptiques et le reflexe psychomoteur de leur réalisation. Cette amélioration augmente à son tour la précision, la rapidité et l'efficacité dans l'exécution des gestes. C'est une spirale de perfectionnement continu.
L'entraînement répétitif, le drill, est l'une des méthodes les plus fructueuses en (re)programmation neuro-musculaire. L'utilisateur qui s'exerce rigoureusement devient plus habile, plus rapide, plus précis, plus efficace. Il découvre aussi de nouvelles manières d'opérer et, au fur et à mesure de ses acquis, peut explorer des techniques de plus en plus avancées et exotiques. Pour ce faire, les cartouches inertes G3 et G4 sont des outils fabuleux car elles favorisent la multiplication des entraînements répétitifs en toute sécurité, à n'importe quel moment et dans des conditions environnementales, physiques et psychiques très variées.

 

 Pourquoi s'entraîner avec des cartouches détonantes (gamme PW) ?

Du fait de leur pouvoir détonant, les cartouches C4MO PW apportent encore plus de réalisme aux exercices d'entraînement, de formation et d'instruction ou encore de préparation, notamment lorsque le départ du coup de feu doit être audible (détonation) sans toutefois présenter un risque (absence de projectiles).

De plus, comme elles sont moins assourdissantes que les balles à blanc chargées de poudre et de bourres, elles peuvent être utilisées plus facilement lors d'exercices en milieux confinés, comme les espaces clos, les zones à forte résonance acoustique.

Les cartouches détonantes C4MO PW sont aussi très adaptées aux épreuves de désensibilisation ou de stress des équipages cynophiles et d'équidés.

 

 Pourquoi choisir le calibre 12 ?

Le calibre 12 est le plus répandu à travers le monde, toutes disciplines confondues (forces de l'ordre, chasse, tir sportif, etc.). Il doit ce statut au fait qu'il représente la munition à puissance d'intérêt ayant la typologie la plus variée et donc la plus universelle.

Une munition de calibre 12 peut être chargée pour l'intervention (pouvoir d'arrêt, effraction, A.B.L., P.A.R.), pour l'ordre public (dispersion, neutralisation non létale, protection, P.A.L.), pour la chasse (petit, moyen et gros gibier), pour le loisir et le sport, pour la signalisation et l'alarme, pour le cinéma, etc.

 

 À quelle vitesse les cartouches C4MO G3 et G4 s'usent-elles ?

Le taux d'usure des cartouches de manipulation C4MO G3 et G4 dépend de nombreux facteurs :

  1. De l'intensité de l'utilisation.
  2. De la fréquence d'entretien.
  3. Du type d'arme et du type de mécanisme de chargement/chambrage.
  4. Du fait que l'arme soit neuve ou non (et que ses mécanismes soient rodés ou non).
  5. De la qualité des matériaux de l'arme.
  6. Du niveau de finition des organes mécaniques de l'arme.

L'usure d'une cartouche C4MO G3 ou G4 peut se produire essentiellement au niveau de l'amorce ou du culot.

L'amorce en élastomère peut se détériorer s'il elle n'est pas correctement entretenue. Concrètement, ce sont les résidus des lubrifiants des armes qui peuvent, à la longue, attaquer la matière caoutchouteuse de l'amorce. Un entretien régulier avec une microfibre humectée d'alcool ménager, notamment après chaque utilisation, permet de dissoudre les composés gras et de préserver durablement l'amorce en élastomère.

Selon le type d'arme utilisé, les culots en Laiton et en Nickel peuvent se poinçonner au fur et à mesure des manipulations. Cela se produit lorsque la cartouche est extraite du magasin ou du chargeur avec des mécanismes à pompe, levier ou gâchette et que le culot de la cartouche vient frapper la butée de l'élévateur avant l'introduction dans la chambre. C'est une usure normale et nécessaire. En effet, le Laiton et le Nickel se déforment car ils sont plus tendres que l'acier de l'élévateur de l'arme, mais c'est aussi grâce à cela que le mécanisme de l'arme ne va pas s'user pendant les manipulations avec les cartouches C4MO.

Un autre avantage se situe dans le fait que le Laiton et le Nickel restent intègres : S'ils se poinçonnent, en revanche, leur matière n'est pas arrachée et ne libère pas de particules abrasives (contrairement au plastique et à l'aluminium). Les culots en Laiton ou en Nickel ne se désagrègent pas ! C'est ce qui rend nos cartouches de manipulation bien plus endurantes que les douilles amortisseuses en plastique ou en aluminium. Même avec un culot fortement marqué, la cartouche C4MO peut continuer à fonctionner correctement avec les mécanismes de l'arme.

Notez que le culot en Nickel est un peu plus résistant que le culot en Laiton et offre donc une meilleure durée de vie aux cartouches C4MO de gamme G4.

Bien évidemment, une cartouche de manipulation reste malgré tout un produit qui s'use et vieillit. Il arrivera immanquablement un moment où les culots ou les amorces seront trop usagés pour que vous puissiez continuer à vous entraîner dans de bonnes conditions. Lorsque ce moment viendra, il sera alors temps de faire reconditionner ou recycler vos cartouches en profitant des avantages du programme C4MO GREEN PACT !

 

 Comment appréhender le risque de confusion avec de vraies munitions ?

En plus de leur aspect visuel unique et distinctif, il est très facile et rapide de différencier les cartouches factices C4MO G3 et G4 de vraies munitions, même dans le noir complet ! Il suffit en effet de tâter l'amorce sur le culot ou la valve du côté du sertissage :

  1. L'amorce en élastomère des cartouches C4MO G3 et G4 est légèrement proéminente et présente une adhérence caractéristique à la peau, aux textiles ou encore aux cuirs, lorsqu'on la touche (contrairement à une amorce réelle qui, au toucher, a l'aspect lisse et glissant du métal et n'est pas proéminente).
  2. Côté sertissage, la valve du fermoir en caoutchouc est percé d'un trou en son centre. Cela aussi permet une identification visuelle et/ou sensitive absolument unique et caractéristique de la cartouche factice C4MO G3 ou G4.

En dehors de ces critères singuliers d'identification, il est très important de rappeler que les règles de sécurité doivent s'appliquer en toutes circonstances lorsqu'on manipule une arme à feu et ce, quel que soit l'état et la nature de son chargement. La confusion de munitions est un risque qui doit être éliminé en amont, de la même façon qu'il est traité en conditions réelles, par l'apprentissage des règles et des gestes de sécurité, par leur application et leur respect en toutes circonstances (que l'arme soit approvisionnée de munitions réelles ou factices, qu'elle soit chargée ou non) et par la préparation rigoureuse des séances d'entraînement.
La confusion de munitions n'est pas un risque acceptable (même de niveau accidentel) lorsqu'on manipule des armes à feu. Si ce risque survient, c'est que l'utilisateur s'est montré inconséquent et négligent, qu'il a gravement fauté dans sa préparation et qu'il n'a pas respecté les règles et les gestes de sécurité !